Blog
Projection film Eclipse 2017
Une centaine de spectateurs ont assisté dimanche 14 avril 2019 à la projection du film sur l'éclipse totale de Soleil de 2017 aux USA à la salle Pierre Lamy à Annecy. Un moment d'évasion vers les grands espaces américains que plusieurs membres de l'association ont vécu en août 2017. Rendez-vous pour le prochain film sur l'éclipse chilienne de juillet prochain !
Observation au Plateau des Glières du 29 mars 2019
Eclipse totale de Lune le 27 juillet 2018
5 membres de l'association se sont rendus sur le plateau d'Emparis, face à la Meije, pour observer l'éclipse totale de Lune du 27 juillet.
Arrivé avec la capsule de Philippe sur le plateau d'Emparis, avec la Meije en arrière-plan.
Rico, Jean-Christophe, Philippe et Séverine prêts pour vivre l'éclipse.
La lune éclipsée joue à cache-cache avec les nuages entre la Meije et le Râteau dans le massif des Ecrins. Son reflet dans le lac Noir ajoute à l'ambiance, tandis que la planète Saturne se dévoile sur la droite, au dessus du glacier de la Girose. Tout à droite, les dameuses de la station des 2 Alpes préparent le glacier pour les skieurs du lendemain. Mars n'est pas encore levée, la Voie Lactée pas encore visible dans cette fin de crépuscule. Le spectacle continue...
Eclipse totale de lune au lac Noir, face à la Meije (3853m) et au Râteau dans le massif des Ecrins. Pudique, Séléné est restée voilée par des nuages élevés, avant de se cacher complètement juste après la totalité. La Voie Lactée a néanmoins fait une courte apparition, avec Saturne en son sein. L'ombre de la Terre a quitté notre satellite naturel au moment où la planète Mars est apparue au dessus du Râteau, pour un dernier spectacle dans ce spot exceptionnel.
Petit-déjeuner post-éclipse dans la capsule le lendemain, avec TIbi et Iulia qui sont venus du Luxembourg pour nous rejoindre dans la nuit.
Soirée entreprise au Semnoz le 18 mai 2018
Suite à une demande de l'astronome amateur du sud Denis Hubert, nous avons organisé avec lui une soirée d'observation dans le cadre de son entreprise. 25 personnes (clients et amis) ont profité des instruments du club (avec Myriam, Jean-Christophe et Rico) pour observer planètes et objets du ciel profond. Philippe a animé au laser une découverte des constellations du ciel de printemps. La soirée s'est terminé vers 1h pour les plus courageux.
Installation devant l'hôtel des Rochers Blancs.
Myriam, RIco et JC au réglage du Dobson 400.