Blog

2 membres du club récompensés

2 membres de l'association Tycho Brahé primés au Photo Nightscape Awards 2016.
Philippe Jacquot (président) et Guy Delubac (secrétaire) ont vu leurs photos primées dans ce concours international d'astrophopotographie organisé par l'AFA (Association Française d'Astronomie). 10 photos étaient primées dans chacune des 2 catégories du concours, soit 20 au total. C'est donc 10% des photos gagnantes qui ont été remportées par les 2 annéciens. La photo "Silhouette dans la double arche" de Philippe Jacquot a été primée dans la catégorie "Nightscape". Celle de la "Baja California" de Guy Delubac est également dans le top 10 dans la catégorie "In town. Toutes les photos primées son visibles ici.

Pna2016 5
Philippe Jacquot et Guy Delubac lors du vernissage de l'exposition des photos primées à la Cité des Sciences à Paris.

 

Observation au Semnoz du 28 octobre 2016

Soirée d'observation pour les membres du club ce vendredi 28 octobre. 3 avaient répondu à l'appel malgré une bonne météo. Une fois arrivés au sommet, le ciel était très clair mais un vent assez fort et désagréable nous attendait. C'est la constellation de Cassiopée qui était visée en premier avec la recherche de quelques objets. Observation des amas ouverts M103, NGC 663, le Hibou et M52. Coup d'œil ensuite sur la nébuleuse de la Lyre, de la galaxie d'Andromède avant une séance photos avec Rico qui étrennait sa tête panoramique. Fin de l'observation à 23h15.

20161028 1

Stephane Bombar, Rico Oliva et Philippe Jacquot.

Fête de la science au LAPP 15 octobre 2016

La fête de la science 2016 a été un grand succès au LAPP (Laboratoire Ancilevien de Physique des Particules) qui a accueilli plus de 900 personnes dans ses locaux le samedi 15 octobre. En parallèle de la visite des locaux et des conférences, une observation du Soleil était proposée l'après-midi par la Société Astronomique Annécienne. Jean-Pierre Lees du LAPP, également membre de l'asssociation Tycho Brahé, avait sorti sa lunette pour observer le disque solaire. Dès la nuit tombée, les membres du club Tycho Brahé ont animé la soirée d'observation malgré la pleine lune qui illuminait le ciel. La trentaine de personnes ont néanmoins pu regarder quelques amas d'étoiles, des étoiles doubles et même la galaxie d'Andromède

20161015 1

Jean Pierre Lees et sa lunette avec filtre solaire.

20161015 2

Début de la soirée d'observation avec les membres de Tycho Brahé.

Observation publique Montagny les Lanches 7 octobre 2016

Une centaine de personnes avaient répondu à l'invitation de l'association culture et loisirs de Montagny les Lanches pour la soirée découverte de l'astronomie dans et autour de la salle des fêtes. Le club Tycho Brahé avait été invité pour animer la soirée qui a enchanté les participants malgré des bancs de nuages qui jouaient à chache-cache avec les constellations. Plusieurs télescopes étaient de sortie, et une vidéo conférence sur les missions martiennes était proposée au public dans la salle des fêtes.

20161007 1

Tibi Strat était venu de Lyon avec son dobson 200mm entièrement transportable. En arrière plan le 400mm de Guy Delubac.