Blog

Observation des 5 planètes samedi 30 janvier 2016

Nouvelle observation matinale en ce début d'année 2016 pour les membres de l'association, avec un événement assez rare qui ne s'était pas reproduit depuis 11 ans : 5 planètes visibles à l'œil nu ensemble dans le ciel. Le rendez vous étant fixé à 6h au sommet du Semnoz à proximité du châlet "Le courant d'Ere", ce sont 10 astronomes du club qui se sont retrouvés avec un vent d'ouest très fort, donnant un ressenti de température inférieur à -10°. A cette heure, seules Jupiter, Mars et Saturne étaient visibles, avec la Lune gibbeuse offrant au télescope une belle vision des cratères au niveau du terminateur. Les instruments étaient ensuite pointés sur les deux planètes géantes Jupiter et Saturne, puis sur la petite bille rouge de Mars. La brillante Vénus sortait enfin de l'horizon vers 6h30, alors que les nuages envahissaient de plus en plus le ciel en provenance de l'ouest. Et c'est ensuite la dernière planète, Mercure, qui s'offrait aux regard des astronomes annéciens pour une quinzaine de minutes, avant que le jour n'efface progressivement ce collier planétaire.

20160130 2

 

20160130 1

De gauche à droite en haut puis en bas : Rico Oliva, Olivier Tonnoir, Gloria Sogan, Nicole Tonnoir, Fabienne, Antoine et Jean-François Iahns, Philippe Jacquot, Marie-Pierre Côte et Jean-Christophe Cannet.

Observation planétaire du 7 novembre 2015

Dernier rendez-vous de la séquence exceptionnelle de la rencontre des planètes Venus, Mars et Jupiter avec en "guest star" la Lune ce samedi matin 7 novembre 2015. Encore une fois la météo était au rendez-vous et ce sont 8 astronomes amateurs du club Tycho Brahé qui se sont retrouvés au sommet du Semnoz pour observer le rapprochement des planètes et de la Lune. Cerise sur le gâteau, un iridium de magnitude -6 striait le ciel au dessus d'Annecy à 5h15, tandis que la Station Spatiale Internationale (ISS) nous gratifiait d'un superbe passage sous la Lune et Vénus avant de plonger vers l'horizon crépusculaire et la châine des Aravis.

Semnoz conjonction iridium 35 1

Jacquot iss moon venus

20151107 1

De gauche à droite : Philippe Jacquot, Rico Oliva, Guy Delubac, Jean-Christophe Cannet, Nicole Tonnoir, puis plus loin Michel Vayrette et Olivier Tonnoir.

Observation planétaire du 24 octobre 2015

Ils étaient 6 courageux astronomes du club Tycho Brahé à se retrouver au sommet du Semnoz au matin du 24 octobre 2015 pour observer le rapprochement planétaire de Vénus, Jupiter et Mars au dessus du Mont-Blanc. Faisant suite à l'observation du 10 octobre, le déplacement des planètes était net à 15 jours d'intervalle, avec Mars qui avait dépassé Jupiter et Vénus qui était descendue vers les deux astres. C'est à 4h15 que Vénus sortait de l'horizon, suivi des deux autres au dessus du massif du mont-Blanc. Le lac d'Annecy était cette fois bien visible en contrebas, et les fins cirrus présent apportaient une belle touche colorée lors du lever du jour.

Semnoz venus jupiter mars 50 1

Tychosemnoz20151024

De gauche à droite : Philippe Jacquot, Olivier Tonnoir, Rico Oliva, Jean-Pierre Lees et Guy Delubac.

Rassemblement planétaire du 10 octobre 2015

Ce mois d'octobre 2015 s'annoncait riche en observation astronomique. Chaque matin 3 planètes se trouvaient regroupées à l'horizon est, et le déplacement de chacune allait se poursuivre jusqu'en novembre. 10 membres de l'association se retrouvaient ce 10 octobre à partir de 3h30 au sommet du Semnoz pour observer les levers respectifs de Vénus, Mars et Jupiter. Plusieurs télescopes était mis en place pour observer les planètes et d'autres objets du ciel profond. S'en suivait un magnifique lever du croissant de Lune derrière le Mont-Blanc, avec une vision exceptionnelle dans les instuments. Le crépuscule et le lever du Soleil clôturait cette matinée d'observation, alors que la mer de nuages dans la vallée n'allait pas se lever de la journée.

Semnoz venus mars jupiter lune 50 2

 

Semnoz venus mars jupiter lune 50 1

Tychosemnoz20151010

De gauche à droite : Olivier et Nicole Tonnoir, Guy Delubac, Philippe Jacquot, Marie-Pierre Côte, Odile Manoussakis, Jean-Pierre Lees et Rico Oliva.