Blog

Eclipse de Lune du 28 septembre 2015

L'éclipse totale de Lune était le grand évènement de ce début d'automne 2015. Le choix du lieu de l'observation de l'éclipse par les astronomes annéciens du club Tycho Brahé était autant risqué météorologiquement que magique au niveau du paysage. Le lac et le refuge de Presset dans le Beaufortain, à 2500m d'altitude, offrait en effet un balcon d'une grande beauté, avec la mythique Pierra Menta en toile de fond. Après une randonnée de 900m de dénivellé, les 22 participants incrits pour le week-end s'installaient dans le refuge. La soirée laissait entrevoir quelques étoiles mais les nuages dominaient encore le ciel. Ce n'est qu'une heure avant le début de l'éclipse, vers 2h du matin que la voûte céleste se dégageait entièrement, laissant voir l'éclipse dans sa totalité pour les astronomes amateurs, ravis et émerveillés par la beauté du spectacle.

Presset tle chapelet iss

Tychobraheeclipse

Soirée d'observation à Cordon le 18 septembre 2015

Pour la quatrième fois le club Tycho Brahé a été sollicité pour organiser une soirée d'observation à Cordon dans le restaurant "Chez Mireille" au Darbelin en plein alpage. La formule repas-buffet astronomie semble toujours avoir un grand succès avec 25 personnes inscrites de l'Amicale des employés de la mairie de Sallanches qui s'étaient inscrites à la soirée. Jean-Christophe Cannet, Stephane Bombar et Philippe Jacquot ont animé la soirée avec dans un premier temps la vison des cratères de la Lune et de la planète Saturne, puis après le repas la découverte des constellations et des objets du ciel profond : amas d'étoiles, nébuleuses planétaires et galaxies.

20150918 1

Nuit des perséides du 12 août 2015

La nuit des Perséides a été un grand cru en 2015. Lune absente et beau temps au programme ont permis d'organiser une belle soirée d'observation. Malgré cette période de vacances, une vingtaine de membres de l'association et leurs amis ont assisté à l'évènement jusqu'à 1h du matin. Plus d'une centaine de météores ont été aperçus, dont une dizaine très brillants.
Chaque année à la même période, la Terre traverse une zone de l'espace où la comète Swiftt Tuttle est passée, laissant derrière elle des poussières. C'est dans la nuit du 12 au 13 août que le maximum a lieu, lorsque ces particules pas plus grosses qu'un centimètre se désintègrent dans l'atmosphère. C'est le pic de l'essaim météoritique des Perséides. Son nom vient de la constellation de Persée, car la Terre se dirige dans cette direction à ce moment précis, et les étoiles filantes proviennent toutes de Persée. Les comètes sont d'actualité, avec la mission Rosetta qui suit "Chury" qui passe au plus près du Soleil ce mois d'août.

Perseides 2015

Rencontre planétaire des 19 et 20 juin 2015

Le rapprochement des planètes Vénus et Jupiter dans le ciel crépusculaire a donné lieu à de belles observations à l'œil nu, avec comme invité les 19 et 20 juin 2015 le croissant lunaire. En image le déplacement de l'astre de nos nuits d'un jour à l'autre.

Talloires planfait lunevenusjupiter 85 1

20150620 lvj