Eclipse totale de Lune le 27 juillet 2018

5 membres de l'association se sont rendus sur le plateau d'Emparis, face à la Meije, pour observer l'éclipse totale de Lune du 27 juillet.

Dsc6538Arrivé avec la capsule de Philippe sur le plateau d'Emparis, avec la Meije en arrière-plan.

Dsc6541Rico, Jean-Christophe, Philippe et Séverine prêts pour vivre l'éclipse.

Meije tle 50 4La lune éclipsée joue à cache-cache avec les nuages entre la Meije et le Râteau dans le massif des Ecrins. Son reflet dans le lac Noir ajoute à l'ambiance, tandis que la planète Saturne se dévoile sur la droite, au dessus du glacier de la Girose. Tout à droite, les dameuses de la station des 2 Alpes préparent le glacier pour les skieurs du lendemain. Mars n'est pas encore levée, la Voie Lactée pas encore visible dans cette fin de crépuscule. Le spectacle continue...

Meije tle 50 8Eclipse totale de lune au lac Noir, face à la Meije (3853m) et au Râteau dans le massif des Ecrins. Pudique, Séléné est restée voilée par des nuages élevés, avant de se cacher complètement juste après la totalité. La Voie Lactée a néanmoins fait une courte apparition, avec Saturne en son sein. L'ombre de la Terre a quitté notre satellite naturel au moment où la planète Mars est apparue au dessus du Râteau, pour un dernier spectacle dans ce spot exceptionnel.

Dsc6569Petit-déjeuner post-éclipse dans la capsule le lendemain, avec TIbi et Iulia qui sont venus du Luxembourg pour nous rejoindre dans la nuit.