L'association

Observation planétaire du 24 octobre 2015

Ils étaient 6 courageux astronomes du club Tycho Brahé à se retrouver au sommet du Semnoz au matin du 24 octobre 2015 pour observer le rapprochement planétaire de Vénus, Jupiter et Mars au dessus du Mont-Blanc. Faisant suite à l'observation du 10 octobre, le déplacement des planètes était net à 15 jours d'intervalle, avec Mars qui avait dépassé Jupiter et Vénus qui était descendue vers les deux astres. C'est à 4h15 que Vénus sortait de l'horizon, suivi des deux autres au dessus du massif du mont-Blanc. Le lac d'Annecy était cette fois bien visible en contrebas, et les fins cirrus présent apportaient une belle touche colorée lors du lever du jour.

Semnoz venus jupiter mars 50 1

Tychosemnoz20151024

De gauche à droite : Philippe Jacquot, Olivier Tonnoir, Rico Oliva, Jean-Pierre Lees et Guy Delubac.

Rassemblement planétaire du 10 octobre 2015

Ce mois d'octobre 2015 s'annoncait riche en observation astronomique. Chaque matin 3 planètes se trouvaient regroupées à l'horizon est, et le déplacement de chacune allait se poursuivre jusqu'en novembre. 10 membres de l'association se retrouvaient ce 10 octobre à partir de 3h30 au sommet du Semnoz pour observer les levers respectifs de Vénus, Mars et Jupiter. Plusieurs télescopes était mis en place pour observer les planètes et d'autres objets du ciel profond. S'en suivait un magnifique lever du croissant de Lune derrière le Mont-Blanc, avec une vision exceptionnelle dans les instuments. Le crépuscule et le lever du Soleil clôturait cette matinée d'observation, alors que la mer de nuages dans la vallée n'allait pas se lever de la journée.

Semnoz venus mars jupiter lune 50 2

 

Semnoz venus mars jupiter lune 50 1

Tychosemnoz20151010

De gauche à droite : Olivier et Nicole Tonnoir, Guy Delubac, Philippe Jacquot, Marie-Pierre Côte, Odile Manoussakis, Jean-Pierre Lees et Rico Oliva.

Eclipse de Lune du 28 septembre 2015

L'éclipse totale de Lune était le grand évènement de ce début d'automne 2015. Le choix du lieu de l'observation de l'éclipse par les astronomes annéciens du club Tycho Brahé était autant risqué météorologiquement que magique au niveau du paysage. Le lac et le refuge de Presset dans le Beaufortain, à 2500m d'altitude, offrait en effet un balcon d'une grande beauté, avec la mythique Pierra Menta en toile de fond. Après une randonnée de 900m de dénivellé, les 22 participants incrits pour le week-end s'installaient dans le refuge. La soirée laissait entrevoir quelques étoiles mais les nuages dominaient encore le ciel. Ce n'est qu'une heure avant le début de l'éclipse, vers 2h du matin que la voûte céleste se dégageait entièrement, laissant voir l'éclipse dans sa totalité pour les astronomes amateurs, ravis et émerveillés par la beauté du spectacle.

Presset tle chapelet iss

Tychobraheeclipse

Soirée d'observation à Cordon le 18 septembre 2015

Pour la quatrième fois le club Tycho Brahé a été sollicité pour organiser une soirée d'observation à Cordon dans le restaurant "Chez Mireille" au Darbelin en plein alpage. La formule repas-buffet astronomie semble toujours avoir un grand succès avec 25 personnes inscrites de l'Amicale des employés de la mairie de Sallanches qui s'étaient inscrites à la soirée. Jean-Christophe Cannet, Stephane Bombar et Philippe Jacquot ont animé la soirée avec dans un premier temps la vison des cratères de la Lune et de la planète Saturne, puis après le repas la découverte des constellations et des objets du ciel profond : amas d'étoiles, nébuleuses planétaires et galaxies.

20150918 1