2011

Après deux années mitigées, 2011 s'inscrit comme un excellent cru pour l'Association.
Des soirées publiques tout d'abord, avec une belle manifestation sur le Pâquier en avril, suivi par une autre en mai sur la plage de Sevrier et une commande en octobre du Centre de la Nature montagnarde de Sallanches pour une soirée dans un restaurant à Cordon.
Des éclipses de Lune ensuite, avec une totale en mai visible en partie au bord du lac d'Annecy et une partielle en décembre observée au sommet du Semnoz.
De nombreuses soirées d'observation enfin, dont les plus marquantes restent le week-end au Glières en septembre et le déplacement vers Sisteron en octobre pour aller voir l'essaim d'étoiles filantes des Draconides.
2011 voit aussi le club quitter la salle du 13 rue des Pommaries pour se retrouver à la rentrée de septembre au 15 dans une salle plus petite mais plus fonctionnelle. Une page se tourne après 11 ans dans la grande salle.

9 avril - Soirée d'observation au Pâquier

Affluence ce samedi 9 avril pour l'observation de Saturne sur le Pâquier à Annecy. La grande lunette Zeiss restaurée est une nouvelle fois la principale attraction de la soirée qui se déroule sous un ciel limpide.

20110409 1

1er mai - Lune et Vénus au Semnoz

La Lune a rendez-vous avec Venus ce matin du 1er mai 2011. Nos 6 "tychonautes" se lèvent tôt pour observer et immortaliser l'évènement au sommet du Semnoz.

On reconnait de gauche à droite : Sébastien Breton, Jean Senevat, Philippe Jacquot, un couple d'ami de Michel Allard, Guy Delubac, Michel Allard et Jean-Christophe Cannet.

6 mai - Soirée publique à Sevrier

20110506 2

20110506 3

6 mai 2011. Plage de Sevrier.
C'est à l'initiative de Michel Allard que cette soirée d'observation se déroule au bord du lac. Une centaine de participants font le déplacement pour observer le ciel avec les astronomes annéciens.

Participent à cette soirée :
Michel Allard, Pierre Van Gerding (médaillon en haut), Robert Laquenaire (en plein interview pour France Bleu en bas), Jean Senevat, Stephane Bombar, Jean-Paul Bozon et Jean-Christophe Cannet.

 

 

20110506 4

15 juin - Eclipse totale de Lune à Annecy

Eclipse totale de Lune le 15 juin dont la fin est visible au lever de lune. Elle sera vue entre deux nuages au bord du lac.

20110615 1

3-4 septembre - Week end au Glières

Un week end est organisé début septembre dan le gîte Merlin au plateau des Glières à 1400m d'altitude.
Malgré une météo automnale, les 9 participants bénéficient d'une fenêtre d'observation de 2 heures avant le retour de la pluie.

Sur la photo du bas de gauche à droite :
Marc Muller, Rico et Christelle Oliva, Marie-Pierre Côte, Jean-Luc Chanvillard, Françoise Chanvillard et Guy Delubac (cachés) et Robert Laquenaire. Philippe Jacquot prend la photo.

20110903 2

30 septembre - Soirée publique à Cordon

Première participation à une soirée d'observation à Cordon au restaurant d'altitude "Chez Mireille", organisé pour un groupe restreint par le CNM de Sallanches.

20110930 1

8 octobre - Draconides à Upaix

Un nouveau concept est inventé par les astronomes amateurs de Tycho Brahé : "la fondue aux étoiles" !
Pour observer l'essaim d'étoiles filantes des Draconides le 8 octobren ils fuient les nuages de la Haute-Savoie pour se retrouver à Upaix, village perché près de Sisteron. La fondue est préparée et dégustée en observant les météores.
De gauche à droite sur la photo : Philippe Jacquot, Stephane Bombar, Marie-Pierre Côte, Jean Senevat, Jean-Christophe Cannet  et Tibi Strat.

20111008 1

10 décembre - Eclipse partielle de Lune

Une éclipse partielle de Lune le 10 décembre embellie le ciel au dessus des sommets enneigés. Curieusement, seul Philippe Jacquot profite du spectacle au sommet du Semnoz.

20111210 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau