2013

20 ans déjà que la club existe. L'anniversaire est fêté au mois de septembre lors d'un week-end qui réunit anciens et actuels membres de l'association Tycho Brahé dans un centre de vacances à Forgeassoud près de Saint Jean de Sixt. L'année démarre difficilement avec un premier semestre battant des records de mauvais temps sur la France et également la triste nouvelle de la disparition de Michel Allard. Une seule sortie durant cette période pour enfin observer la comète PANSTARRS au sommet du Semnoz en mars. Suit une nouvelle soirée réussie à Cordon pour une observation publique avec le CNM de Sallanches.

15 mars - Comète Panstarrs

C'est au sommet du semnoz que les astronomes annéciens peuvent enfin observer celle qui est la vedette de ce printemps : la comète PANSTARRS. Une météo difficile laisse ce soir là un ciel limpide, propice à l'observation de l'astre chevelu. Malgré un vent violent et une température glaciale, la comète est bien visible à l'œil nu et magnifique en photographie.
20130313 1

04 Avril - Disparition de Michel Allard

C'est avec consternation et tristesse que l'association apprend la disparition de Michel Allard dans sa 69ème année. Michel aura été un pilier du club depuis une dizaine d'année. Apprécié de tous, il aura notamment été à l'initiative plusieurs années de suite de la Nuit des étoiles à St Jorioz où il résidait.

20130404 3
Michel lors de la Nuit des étoiles à St Jorioz en 2011.

12 juillet - Observation publique à Cordon

Plusieurs membres de l'association animent pour la troisième année la soirée d'observation publique organisée par le Centre de la nature montagnarde de Sallanches. Le beau temps est de nouveau de la partie au restaurant de Cordon "Chez Mireille" où les 30 convives inscrits bénéficient des explications pour arpenter les objets  du ciel d'été.

20130712 1Jean-Paul Bozon en pleine explication.20130712 2
Tibi Strat avec ses jumelles.

20130712 3

15 septembre - Fête des 20 ans de l'association

20 ans après sa création en août 1993 par Didier Favre et Patrick Dumont, l'association Tycho Brahé fête cet anniversaire au centre de vacances de Forgeassoud à St Jean de Sixt. Un week-end de retrouvailles avec d'anciens membres et la présence de l'ancien président Didier Favre et sa femme Sandrine Lefebvre (qui a été secrétaire du club dans les première années).

20130915 1

Premier rang : Philippe Jacquot, Marie-Pierre Côte et Françoise Laquenaire.
Deuxième rang : Didier Favre, Françoise Chanvillard, Fabienne Iahns, Aurélie, Adrien et Christelle Oliva, Robert Laquenaire.
Troisième rang : Alain Rosset, Sandrine Lefebvre, Jean-Paul Bozon, Mireille Aurèche, Rico Oliva, Marie-Noëlle Rosset et Jean-Pierre Lees.
Quatrième rang : Jean-Christophe Cannet, Bernard Couet, Jean-François Iahns, Jean-Luc Chanvillard, Tibi et Iulia Strat, Jean-Louis Mangin et Jean Senevat.

17 novembre - Observation de la comète ISON

La comète ISON devait être la comète du siècle. A condition de survivre à son passage près du Soleil à la fin du mois de novembre 2013. Malheureusement elle s'est désintégrée lors de son périhélie, privant les terriens d'un magnifique spectacle.
Avant cette date, une matinée d'observation est organisée par le club, et 15 membres bravent le froid glacial au sommet du Semnoz pour observer la belle alors qu'elle est encore à plusieurs jours de son passage près du Soleil.

20131117 4

20131117 8

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau