2014

Au cours de ses 20 ans d'existence, l'association Tycho Brahé n'avait jamais observé d'aurores polaires. Lacune comblée en mars avec un voyage d'une semaine en Laponie finlandaise avec 31 personnes (membres et leur famille).
Plusieurs soirées d'observation au Semnoz sont l'occasion de sortir les télescopes, et les cours dans la salle du club aux Pommaries trouvent leur point d'orgue avec la présentation du programme BOSS par Timothée Delubac, astrophysicien et membre du club.
Une seule soirée publique est au programme de l'année lors du soltice d'été avec la Fête du Soleil à St-Félix.

Mars - Voyage aurores polaires en Finlande

Programmé depuis longtemps en fonction du cycle solaire qui trouvait son pic d'activité en 2013-2014, le voyage en Finlande pour observer les aurores boréales se déroule du 1er au 8 mars. 31 membres du club et leur famille s'envolent de Paris pour Kittila, au delà du cercle polaire. Basé dans l'un des plus grands centres de chiens de traineaux de la Finlande, Harriniva, le groupe découvre les activités lapones durant la journée et attendent le jeudi pour trouver un petit coin de ciel dégagé pour apercevoir leurs premières aurores, bien timides. Mais c'est le samedi soir, veille du départ, qu'une première vraie nuit claire offre aux astronomes annéciens émerveillés deux heures de spectacle céleste.

20140308 4

20140308 2

Randonnée en chiens de traineaux et motoneiges sont les deux principales activités diurnes, avec notament une nuit dans un kota perdu dans la fôret qui reste un instant mémorable pour les participants.
Le grand froid n'est pas au rendez-vous, avec des températures qui ne descendent pas en dessous des -8°, alors que les -30° sont souvent de mise à cette époque de l'année. Le réchauffement climatique poursuit son œuvre.

20140308 5

20140308 1
La nuit du samedi 8 mars, le ciel s'éclaircit enfin et le spectacle commence...

20140308 3

11 avril - Conférence projet BOSS au local

Cours exceptionnel en salle ce 11 avril au local de l'association. Timothée Delubac, devenu astrophysicien après avoir fait parti du club dès l'age de 14 ans présente le résultat de ses recherches dans le cadre du programme BOSS. Une mesure de la distance de milliers de galaxies qui précise le degré de l'expansion de l'Univers.

20140411 1

21 juin - Fête du Soleil à St Felix

Initialement créées au début du siècle dernier par Camille Flammarion, les fêtes du Soleil se voulaient associer art et astronomie le jour du solstice d'été. A l'initiative de Jean-Paul Bozon, une fête du Soleil est organisé à St Félix et l'association Tycho Brahé répond présent à l'invitation. Alors que Philippe Jacquot propose des séances de planétarium, Guy Delubac et Rico Oliva tiennent le stand à la rencontre du public, tandis que François Laperrousaz explique le fonctionnement des cadrans solaires qu'il a apporté pour l'occasion.

20140621 1

12 septembre - Assemblée générale

La rentrée est toujours le moment de faire le bilan des activités du club et de préparer la saison qui vient lors de l'assemblée générale.

20140912 1

25 novembre - Disparition de Robert Laquenaire

Une année après Michel Allard, c'est avec une profonde tristesse que les membres de l'association Tycho Brahé apprennent la disparition de Robert Laquenaire. Parti rejoindre les étoiles, le doyen du club allait avoir 82 ans. Adhérent depuis 1997, Robert aimait découvrir et faire découvrir de nombreux sujets sur l'astronomie, et plus particulièrement la mécanique céleste. D'un tempérament enjoué, ce pilier de Tycho Brahé, devenu l'ami de tous, laisse un profond vide.

RobertRobert Laquenaire, ici au premier plan lors de l'inauguration de la grande lunette en 2010.

12 décembre - Fondue du club

Autre rendez-vous immuable dans la vie de l'association Tycho Brahé, le repas de fin d'année. Membres et familles se retrouvent autour de la fondue savoyarde pour échanger, et pas seulement autour de l'astronomie.

20141212 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau