Présentation de l'association Tycho Brahé

Objectifs

Tycho Brahé est une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir et de vulgariser l'astronomie auprès d'un large public.

L'objectif principal de l'association est de partager la passion de l'astronomie, que ce soit pour l'observation du ciel, la photographie mais également aborder des sujets sur l'astronomie sous forme de topos en salle proposés par les membres du club qui le souhaitent. Pour cela, des réunions ont lieu chaque mois (le vendredi autour de la pleine Lune) de septembre à juin au local de l'association situé 15 rue des Pommaries à Annecy le Vieux.
Le programme des réunions, des soirées d'observations ou des événements astronomiques sont visibles sur l'agenda du site. Le programme des réunions est mise à jour chaque année après l'assemblée générale de septembre. Les observations sont définies au cours de l'année en fonction des événements astronomiques et de la météo.

Les membres du club communiquent par l'intermédiaire du forum de discussion (vie du club, préparation des observations, compte-rendus, etc).

L'association Tycho Brahé s'est également spécialisé dans les voyages pour observer les événements astronomiques majeurs (éclipses, aurores polaires, transits de planètes) et ses membres ont visité de nombreux pays.

Vous pouvez avoir une vision de toute la vie du club depuis sa création dans l'historique.

Philosophie

Il n'y a pas de connaissances requises pour s'inscrire à l'association Tycho Brahé, ni posséder un instrument astronomique. Chacun découvre et apprend au fil des réunions et des observations auprès des autres membres. L'esprit est d'échanger autour de l'astronomie dans une ambiance conviviale.

Chiffres clés

L'association Tycho Brahé existe depuis 1993 (crée par Didier Favre et Patrick Drumont).
Didier Favre a été président de 1993 à 2000. Philippe Jacquot a pris sa suite depuis cette date.
Une vingtaine d'adhérents sont inscrits en moyenne, au fil des départs et des nouveaux arrivés.

Commentaires (2)

Marie
  • 1. Marie | 17/05/2017
Bonjour,

J'aimerais rejoindre l'association et prendre part à ses activités.

Mes connaissances sont assez limitées et surtout liées à ma prime enfance, quand j'observais le ciel avec mon père. Puis vint la Comète de Halley, pour laquelle je restais aux aguets une partie de la nuit, postée à la fenêtre de ma chambre...

Qu'elles sont les démarches à faire pour vous rejoindre ? Peut-on assister à vos dernières réunions ?

Merci par avance de votre réponse,

Marie
Sandrine & Sébastien
  • 2. Sandrine & Sébastien | 29/10/2016
Bonjour,
Nous venons d'arriver depuis peu autour d'Annecy. Il se trouve que nous cherchions un groupe de personnes avec qui partager la passion de l'univers. Mon fils Sébastien de 11 ans, est l'acteur principal de cet passion. Pouvez vous me dire si nous pouvons vous rejoindre dans cet aventure et comment?
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Sandrine et Sébastien

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau